Le cuir.jpg

Notre Savoir-faire

Notre Atelier

Afin de respecter les objectifs que nous nous sommes fixés et être en accord avec nos valeurs, nous avons décidé de créer notre propre atelier de production à Niamey. Cela nous permet de maîtriser de A à Z la fabrication des sacs : du choix et de l’achat des matières premières jusqu’aux infimes finitions. Cela permet également de surveiller que tout le processus respecte nos choix, notamment en termes de non utilisation de produits toxiques pour l’homme et pour l’environnement.

Nous imaginons et dessinons les modèles, pour ensuite les proposer à nos artisans, et échangeons ensemble autour de leurs idées et pistes d’améliorations à apporter. Une fois le modèle choisi, arrive la dure étape du choix du cuir et du tissu l’accompagnant.

Des découpes, aux assemblages jusqu’aux finitions, tous les artisans travaillent main dans la main afin de vous proposer un produit artisanal unique.

IMG_20210125_155639_edited.jpg
Le cuir.jpg

Le cuir

En Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement au Niger, l'élevage est une activité traditionnelle qui se pratique depuis des siècles. Le nombre d'éleveurs représente une part importante de la population active (presque 87% -SDDEL 2013/2035), et cette activité est une des principales sources de revenus pour ces familles.

 

Les peaux que nous utilisons proviennent de ces cheptels et sont considérées comme des déchets alimentaires, qui sont recyclés et transformés en cuir véritable. Ainsi, le cuir est un produit durable et imputrescible obtenu par la transformation de la peau, par un processus dit de tannage.

Il existe différents types de tannage, dont les techniques sont semblables mais réalisées avec des substances différentes : le tannage minéral au chrome (méthode la plus courante) et le tannage végétal (écorces d’arbres, feuilles, racines). Cette technique est plus longue que le tannage au chrome, mais est bien plus respectueuse de l’environnement.

Nous avons considéré comme une priorité l’utilisation de cuirs au tannage exclusivement végétal pour la réalisation de nos sacs, afin de vous garantir des produits respectueux de l’environnement et sans danger pour votre santé !

Les tissus Africains

Notre première collection utilise le wax : c’est un tissu en coton sur lequel est appliqué un cirage sur ses deux faces. Tissu emblématique Africain avec ses couleurs et motifs multiples, ce tissu retrace une longue histoire d’échanges entre l’Europe, l’Indonésie et l’Afrique. Il s’est aujourd’hui imposé dans la mode vestimentaire africaine et est devenu un marqueur identitaire.

Le tissu parle, il véhicule des messages de vie : religion, politique, traditions royales, amour, femmes, animaux, faune et flore… chaque motif a une représentation bien spécifique. Les surnoms donnés à un wax peuvent être l’expression d’un sentiment, d’un engagement, d’un engouement collectif. Parmi les plus connus on retrouve : « Fleurs de mariage », « l’œil de ma rivale », « mon mari est capable ».

Le marché du wax est aujourd’hui partagé entre plusieurs fabricants : européens, africains et asiatiques. La concurrence asiatique est importante et à complètement déréglé le marché du wax, avec des tissus de moindres qualités mais des prix bien plus attractifs (2 à 3 fois moins cher). De nombreuses usines Africaines n’ont pas résister à cette concurrence et ont dû mettre la clé sous la porte.

Soucieux de notre impact sur les industries locales et souhaitant vous proposer des tissus de qualité, nous utilisons du wax produit sur le continent africain, et travaillons principalement avec Woodin (Côte d’ivoire et Ghana), Uniwax (Côte d’Ivoire), GTP et ABC (Ghana).

 

Le wax.jpg