Notre Savoir-faire
Notre Atelier
Afin de respecter les objectifs que nous nous sommes fixés et être en accord avec nos valeurs, nous avons décidé de créer notre propre atelier de production à Niamey. Cela nous permet de maîtriser de A à Z la fabrication des sacs : du choix et de l’achat des matières premières jusqu’aux infimes finitions. Cela permet également de surveiller que tout le processus respecte nos choix, notamment en termes de non utilisation de produits toxiques pour l’homme et pour l’environnement.
Nous imaginons et dessinons les modèles, pour ensuite les proposer à nos artisans, et échangeons ensemble autour de leurs idées et pistes d’améliorations à apporter. Une fois le modèle choisi, arrive la dure étape du choix du cuir et du tissu l’accompagnant.
Des découpes, aux assemblages jusqu’aux finitions, tous les artisans travaillent main dans la main afin de vous proposer un produit artisanal unique.
Le cuir
En Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement au Niger, l'élevage est une activité traditionnelle qui se pratique depuis des siècles. Le nombre d'éleveurs représente une part importante de la population active (presque 87% -SDDEL 2013/2035), et cette activité est une des principales sources de revenus pour ces familles.
Les peaux que nous utilisons proviennent de ces cheptels et sont considérées comme des déchets alimentaires, qui sont recyclés et transformés en cuir véritable. Ainsi, le cuir est un produit durable et imputrescible obtenu par la transformation de la peau, par un processus dit de tannage.
Il existe différents types de tannage, dont les techniques sont semblables mais réalisées avec des substances différentes : le tannage minéral au chrome (méthode la plus courante) et le tannage végétal (écorces d’arbres, feuilles, racines). Cette technique est plus longue que le tannage au chrome, mais est bien plus respectueuse de l’environnement.
Nous avons considéré comme une priorité l’utilisation de cuirs au tannage chrome-free pour la réalisation de nos sacs, afin de vous garantir des produits respectueux de l’environnement et sans danger pour votre santé !
Les tissus Africains
Afin de soutenir l’artisanat Africain, nous utilisons les différents cotons tissés dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Ainsi, en fonction des créations vous pouvez retrouver :
-
Du bogolan, qui provient principalement du Mali
-
Du terra-terra ou sakala, issu des tisserands de Niamey (Niger)
-
Du faso dan fani, tissé au Burkina Faso par les femmes
-
Du Kente du Ghana
Nous utilisons également sur certaines créations du wax : tissu en coton sur lequel est appliqué un cirage sur ses deux faces. Tissu emblématique Africain avec ses couleurs et motifs multiples, ce tissu retrace une longue histoire d’échanges entre l’Europe, l’Indonésie et l’Afrique. Aujourd’hui le marché du wax est totalement déréglé avec l’apparition du wax en provenance de Chine. Soucieux de notre impact sur les industries locales, nous avons souhaité utiliser du wax produit sur le continent africain, et travaillons principalement avec les marques Woodin et GTP.