Le cuir.jpg

Nos Engagements

L'engagement WAKÜRÜ

Ce projet est avant tout un projet humain !

De nos fournisseurs, aux artisans avec qui nous travaillons jusqu'à nos clients : nous souhaitons créer des liens privilégiés qui soient justes et authentiques. C'est pour cela que nous travaillons en toute transparence.

Pour ce projet, nous souhaitons avant tout faire les choses correctement et de manière responsable.

Ainsi, chaque étape de vie de nos sacs, allant de l'achat des matières premières, à la fabrication des sacs jusqu'à leur commercialisation a été pensée et réfléchie dans une démarche responsable et soucieuse de notre impact sur la société et sur l'environnement.

Notre engagement.jpg
1624448361527.jpg

Les artisans

Un autre point important de la vision Wakürü est la valorisation du savoir-faire de nos artisans qui passe par une rémunération juste et des conditions de travail respectables. La qualité et le savoir-faire ont un coût, et les considérer à leur juste valeur permet de créer une relation éthique et équitable.

Nous travaillons avec une petite équipe d’artisans, venus de tout l’Afrique de l’Ouest, qui ont été formés au travail du cuir. Nous connaissons chacun de nos artisans, et entretenons des liens privilégiés avec eux, afin de les soutenir même au-delà du cadre professionnel.

Nos matières premières

Nous avons fait le choix de travailler avec le cuir et les tissus africains comme éléments constitutifs de nos sacs. Souhaitant vous proposer des sacs de qualités et durables dans le temps, le cuir est la matière première d'excellence, et son utilisation fut donc une évidence.

Toutes nos peaux sont tannées de manière végétale, selon une méthode traditionnelle qui utilise uniquement des composants naturels.

Les matières premières sont achetées selon un circuit court afin de dynamiser l'économie locale :

  • Les peaux proviennent des cheptels africains et sont considérées comme des déchets alimentaires, qui sont donc recyclés et transformés en cuir véritable de première qualité.

  • Les tissus africains que nous utilisons sont majoritairement fabriqués en Afrique de l’Ouest

Morceaux de cuir
IMG-20210212-WA0017.jpg

WAKÜRÜ Solidaire 

Il nous parait important pour notre projet qui promeut la culture d’une population, que cette dernière puisse également profiter des retombées du projet. Comme le colibri, il nous tient à cœur de pouvoir aider à notre échelle les populations qui sont dans le besoin. Ainsi, pour chaque sac acheté, nous reverserons une partie du prix à une association qui œuvre au Niger.

   

Nous avons choisi de soutenir l’association APPUIS, qui a construit l’internat de Saguia à Niamey en 2015. Cet internat accueille une cinquantaine d’enfants venus de tous horizons, et leur permet de suivre leur scolarité à Niamey, du primaire jusqu’à l’université, et prend en charge tous les frais liés (repas, santé…).

Plein de belles initiatives sont mises en place, comme par exemple la création d’un atelier de couture, qui leur permet de récolter des fonds par la vente de produits artisanaux et de former des jeunes à la couture.